top of page

 

Sapin de Noël

 

 

Le sapin de Noël n'a pas toujours été un symbole de Noël. À l'origine, il était associé à la tradition populaire préchrétienne et au culte de l'arbre à feuilles persistantes. Soi-disant, dans la Rome antique, les arbres étaient décorés d'éléments métalliques à l'occasion de Saturne.

Dans de nombreuses cultures, un arbre, en particulier un conifère, est considéré comme un symbole de vie et de renaissance, d'endurance et de fertilité. En tant qu'arbre de Noël, il est apparu au 16ème siècle, mais est probablement apparu auparavant comme "l'arbre du bien et du mal" dans les mystères d'Adam et Eve la veille de Noël.

La tradition des sapins de Noël est née en Alsace, où les sapins étaient placés et décorés d'ornements en papier et de pommes (en référence à l'arbre du paradis). Un grand partisan de cette coutume était Martin Luther, qui recommandait de passer des vacances dans l'intimité de sa maison. Ainsi, les arbres de Noël sont rapidement devenus populaires dans l'Allemagne protestante.

Un peu plus tard, cette coutume a été reprise par l'Église catholique, la répandant dans les pays d'Europe du Nord et centrale.

Au XIXe siècle, le sapin de Noël est arrivé en Angleterre et en France, puis dans les pays d'Europe du Sud. Depuis lors, c'est le symbole le plus reconnu de Noël.

0

Il a été déplacé en Pologne par les protestants allemands au tournant des 18e et 19e siècles (lors des partitions) et initialement on ne le trouvait que dans les villes. C'est à partir de là que cette coutume s'est propagée à la campagne, remplaçant principalement l'ornement polonais traditionnel, qui était la podłaźniczka, et remplaçant une coutume slave beaucoup plus ancienne (connue depuis la célébration de la fête de l'accouplement) de décorer une gerbe de grain, appelée le Diduch

Les décorations de Noël anciennes et traditionnelles étaient les biscuits, le pain d'épice (souvent cuits au four en forme de cœur), les noix, les petites, rouges, soi-disant Pommes célestes, décorations faites à la main pendant l'Avent, faites de papier de soie, de papiers de couleur, de plumes, d'œufs soufflés, de paille et de brins d'herbe, d'épis de céréales, etc. Le soir de Noël, des bougies et soi-disant bougies étaient allumées sur les branches. cierges magiques. De nos jours, selon les pays, ils sont habillés différemment. L'arbre de Noël est décoré de boules, de bonbons, de décorations en papier (comme auparavant), de cheveux d'ange argentés et dorés. Dans la plupart des pays, le sapin est habillé ensemble par toute la famille la veille de Noël. Dans les pays influencés par les traditions anglaises et américaines, l'arbre est habillé plus tôt.

Les lumières jouent également un rôle important sur le sapin de Noël. Leur tradition remonte au 17ème siècle - alors leur rôle était joué par les bougies. Les lampes électriques que nous utilisons jusqu'à aujourd'hui  ont été créées en 1882 par Edward Johanson, l'un des assistants de Thomas Edison.

En Italie, le sapin de Noël est habillé dès le 8 décembre, en la fête de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Il est décoré, en plus de boules de renommée mondiale, également de cônes dorés, de petites poupées et de drapeaux colorés.

L'histoire du Père Noël

 

Nous connaissons tous le Père Noël comme un personnage de conte de fées d'un grand-père gastéropode dans une veste rouge, avec une énorme barbe grise et un sac plein de cadeaux. Cependant, le Père Noël est une figure authentique.

Il est né après les longues prières de parents aisés vers 270 dans la ville de Patara en Lycie (aujourd'hui en Turquie). Depuis son enfance, il se distinguait non seulement par sa piété, mais aussi par sa sensibilité au malheur de ses semblables. Après la mort de ses parents, il partage volontiers sa fortune considérable avec les nécessiteux. Il devint évêque de Mira (aujourd'hui Demre) en Lycie et gagna le cœur des fidèles non seulement avec un zèle pastoral mais aussi avec soin.

Les miracles qu'il a accomplis lui ont apporté une grande gloire.

Lorsque l'empereur Constantin I a condamné à mort trois jeunes hommes de Myra pour une infraction mineure, St. Nicolas se rendit personnellement à Constantinople pour demander pardon à ses fidèles. Une autre fois, par sa prière, il sauva des pêcheurs lors d'une tempête. Par conséquent, c'est aussi le saint patron des marins et des pêcheurs. Pendant la peste qui a également frappé ses parties, il a servi les malades au risque de sa propre vie. La légende dit que St. Nicholas a ressuscité trois personnes assassinées par l'hôtelier pour ne pas pouvoir le payer. Il y a une histoire à propos de trois officiers injustement emprisonnés libérés grâce à son intercession.

Une légende raconte qu'un homme tombé dans la pauvreté a décidé de vendre ses trois filles à un bordel. Lorsque l'évêque a découvert cela, il a jeté trois bourses d'argent dans la cheminée pendant la nuit. Ils tombèrent dans des bas et des souliers que ces filles avaient mis à sécher près de la cheminée. Par conséquent, dans certains pays, il est d'usage d'offrir des chaussures ou des chaussettes en cadeau.

Aujourd'hui, si quelqu'un n'a pas de cheminée, le Père Noël glisse silencieusement les cadeaux sous l'oreiller.

Saint Nicolas, après de nombreuses années de règne béni, est décédé le 6 décembre 345 ou 352. Son corps a été enterré à Mir, d'où plus de mille ans plus tard, il a été transporté à Bari - une ville italienne du sud de l'Italie. Le tombeau a été placé dans une basilique en son honneur et consacré par le pape Urbain II.

La bonté de l'évêque a survécu dans les mémoires, comme en témoigne la coutume de se déguiser en St. Père Noël et donner des cadeaux aux enfants.

Aujourd'hui, le Père Noël est un personnage de conte de fées - un gentil gros homme à barbe blanche vivant en Laponie, vêtu d'une tenue rouge. À Noël, lui et un groupe de lutins livrent des cadeaux aux enfants dans un traîneau tiré par une charrette de rennes.

Dans l'esprit de beaucoup de gens, il a remplacé l'image d'un évêque et est devenu un symbole de l'Étoile.

Dans la tradition byzantine, son homologue est saint Basile, qui offre des cadeaux aux enfants le 1er janvier. En Russie et dans les pays voisins, Grand-père Frost et Snowflake sont populaires.

En Pologne, la Saint-Nicolas est traditionnellement célébrée le 6 décembre en mémoire de Saint-Nicolas - Evêque de Mira. Le matin de ce jour-là, les enfants qui ont été polis tout au long de l'année écoulée trouvent de petits cadeaux cachés sous un oreiller ou dans une chaussette.

bottom of page